Aller au contenu principal
Fermer

Rebond des marchés européens, entre accord commercial avec le Japon et publications de résultats
information fournie par AOF 23/07/2025 à 17:47

(AOF) - Les marchés actions européens ont rebondi, soutenus par l'annonce d'un accord sur les droits de douane entre les Etats-Unis et le Japon. Le CAC 40 a progressé de 1,37% à 7850 points et l’EuroStoxx 50 de 1,02% à 5344 points. De l’autre côté de l’Atlantique, les indices américains suivent cette même inclination haussière avec un Dow Jones en croissance de 0,49%, vers 17h45.

En repli hier, les marchés européens ont poussé un ouf de soulagement après l'accord commercial conclu entre les Etats-Unis et le Japon sur un niveau de taxes de 15%, niveau inférieur aux craintes des analystes. De quoi augurer de l'espoir à une semaine de l'échéance des négociations avec l'Union européenne.

Fort cet accord nippo-américain, Stellantis, en tête du CAC 40 et Renault se sont particulièrement distingués ans le sillage de l'envolée des titres des constructeurs automobiles à Tokyo (Toyota, Mazda).

Outre la nouvelle salve de résultats d'entreprises attendue demain – pas moins de 7 cylindrées du CAC 40 figurent au menu (BNP Paribas, Carrefour, LVMH, Michelin, STMicroelectronics et TotalEnergies) - la réunion de la BCE constituera l'un des temps forts du jour.

"Malgré l'incertitude persistante concernant les négociations tarifaires au niveau mondial, la BCE ne devrait pas procéder à une nouvelle baisse des taux lors de sa réunion du 24 juillet", soutient Dr Felix Schmidt. L'économiste chez Berenberg n'envisage pas d'autres baisses de taux, persuadé qu'un accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne (UE) sera conclu au cours de l'été.

Même son de cloche pour Konstantin Veit, Portfolio Manager chez Pimco : "Avec une inflation globalement conforme à l'objectif, nous pensons que le cycle de baisse des taux touche à sa fin".

Sur le front des statistiques, en zone euro, l'indice mesurant la confiance des consommateurs est ressorti à -14,7 en juillet. Il est au-dessus des anticipations des économistes : -15 après-15,3 en juin.

Ce mercredi, une valeur a tiré son épingle du jeu ce mercredi. Il s'agit de la biotech Abivax dont la capitalisation boursière a été multipliée par plus de six à 3,45 milliards d'euros. La société a dévoilé des résultats positifs pour deux essais de phase 3 évaluant Obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique modérément à sévèrement active.

Au sein de l'indice CAC 40, Thales a reculé après la publication de ses résultats semestriels tandis que Edenred a progressé grâce aux siens.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VICAT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/02/2026
    information fournie par Libertify 17.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Crédit Agricole , Eiffage , Eutelsat , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (au centre à d.) et son épouse Brigitte Macron (à g.) sont accueillis par des responsables indiens à leur arrivée à Bombay, en Inde, le 17 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 04:14 

    Le président français Emmanuel Macron retrouve mardi le Premier ministre Narendra Modi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale et un ancrage dans l'intelligence ... Lire la suite

  • Jack Lang le 16 février 2026 à Paris ( AFP / Charlotte SIEMON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 03:52 

    La succession de Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe (IMA) entre dans le concret mardi avec un conseil d'administration qui doit officialiser la démission de l'ex-ministre, rattrapé par ses liens avec Jeffrey Epstein, et désigner un nouveau président. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...